Cérémonies Commémorative des Trente Ans de l’Installation du Consulat de Saint-Marin à Grenoble

Le 10 septembre dernier, à l’occasion du 30ème anniversaire de l’installation de la République de Saint-Marin à Grenoble, deux manifestations étaient organisées dans notre ville. Tout d’abord une très belle exposition de peintres saint-marinais à la Maison de l’international, inaugurée à 17 heures en présence de Mr Gian Marco Marcucci, Ministre du Travail, de la Coopération et des Postes de la République de Saint-Marin, représentant le Gouvernement de la plus ancienne démocratie du monde, de Mr Jean-Michel Detroyat, adjoint aux Relations Internationales de la ville de Grenoble, de Mme Eliane Rastelli, Consul de Saint Marin, et des représentants de l’Association des Artistes saint-marinais. Le public nombreux a pu admirer des œuvres d’une très grande qualité, et représentative de la créativité des artistes de cette République, qui ont de nombreuses fois participé à des expositions internationales.

Monsieur Detroyat, après avoir remercié le parterre de personnalités, a souligné la qualité de l’activité de Madame Rastelli qui depuis 30 ans a su parler et faire parler de cet Etat, petit par la taille mais grand par les valeurs symboliques qu’il représente, et qui lui a valu d’être en 2008 admis au patrimoine Mondial de l’Unesco. Puis Madame Rastelli, dans son discours, a remercié les personnalités présentes et ses collègues des Corps Consulaires des Alpes du Nord et de Lyon. Elle a rappelé les premières initiatives du Consulat il y a 30 ans qui s’était immédiatement orienté sur la promotion de la création artistique saint-marinaise. Le consul a également remercié les artistes et l’association pour le nom donné à l’exposition Départ, évocateur de la vie de la communauté et des ressortissants et en lien direct avec leur histoire. Les deux artistes présents, représentants de l’Asart, Mr Leonardo Blanco et Mr Omar Paolucci, ont ensuite remercié tous les acteurs de ce projet.

La soirée s’est ensuite déroulée dans les salons de l’Hôtel de Ville, que M. Michel Destot a ouvert dans un discours élogieux et très chaleureux. Cette cérémonie commémorative était organisée en l’honneur de Madame Rastelli devant une foule importante et attentive composée de très nombreuses personnalités (le Ministre de Saint-Marin, les élus de niveau national, régional, départemental, municipal, ainsi que du monde des entreprises, judiciaire et les nombreux collègues diplomates et consuls de Mme Rastelli), de nombreux membres de la communauté, la famille et les amis français ou saint-marinais qui se sont déplacés pour l’occasion. Il a retracé le parcours atypique de cette fille d’immigrés, première et plus jeune femme Consul de la plus ancienne République du monde. Son activité et ses qualités personnelles lui ont valu la reconnaissance de la ville de Grenoble qui lui a décerné, à titre exceptionnel la Grande Médaille de la Ville de Grenoble. Ses collègues du Corps Consulaire des Alpes du Nord l’ont pour leur part nommée Doyenne du Cops Consulaire. Mr Destot et Mr Marcucci lui ont souhaité de poursuivre longtemps avec le même enthousiasme et les mêmes résultats sa mission. Mr Marcucci a remercié la ville, les personnalités pour cette reconnaissance qui au-delà de l’activité de Mme le Consul s’adresse à tous les ressortissants. C’est avec une grande émotion que Madame Rastelli, a remercié du fond du cœur l’auditoire, et insisté sur le fait que cette récompense vaut aussi bien, pour son Gouvernement, la Ville, le Département, les personnalités politiques, administratives, économiques, que pour ses collègues et toutes les personnes qui l’ont soutenue et lui ont fait confiance.

 

Photos Georges Lividini