Fêtes Consulaires de Lyon 2013

Les journées Consulaires de Lyon des 8 et 9 Juin 2013, confirment, le succès grandissant de l’évènement.

61 pays avaient un stand,

35 000 visiteurs, le nombre a considérablement augmenté par rapport à l'année dernière,

au moment de l’inauguration, on remarquait la présence du ministre des Affaires Etrangères du Mali, de deux secrétaires d'Etat (Burundi et Guinée), de 21 ambassadeurs, de 8 secrétaires d’ambassades, et des représentants des villes étrangères qui accompagnaient Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, et des personnalités éminentes comme des Députés, le président de la Chambre de Commerce, le Général de la place de Lyon, des Maires des arrondissements.

Pendant deux jours se sont succédés des spectacles, des cours de cuisine, des actions de promotion de l'artisanat, des produits manufacturés, des dégustations sur les différents stands ; stands souvent agrémentés par des sponsors venus de divers pays, des agences de voyages, des banques, des fournisseurs de produits locaux typiques destinés à mettre en valeur l’excellence des différents pays.

Cette année, notre stand a été mis en place avec :

Le matériel du Ministère du Tourisme et la magnifique « gigantographie » du mont Titano qui attire vraiment le public, la carte de l'Europe, avec dans l'Italie le positionnement de notre pays a été très utile

La céramique du Libeccio, décorée par des handicapés, ainsi que tout matériel promotionnel qui, pour la première fois, a été entièrement distribué

Les vins du Consortium de San Marino mis à disposition par le Ministre du Territoire, une publicité plus spécifique demandée au consortium pour promouvoir les vins qui ont été primés au concours de Bruxelles (Biancale, Roncale et Caldese)

Un totem, un cadre et des catalogues livrés par AASFN pour promouvoir notre production philatélique

Et pour la première fois, des sponsors privés ont participé en mettant à disposition des produits représentatifs des capacités de notre pays à créer des choses uniques :

La pâtisserie Cristal, avec du chocolat, des bonbons, des confitures et du miel.

Le fleuriste Fior di Verbena, avec ses produits à base de rose de Saint-Marin – des savons sculptés en camées, des eaux de toilette, et d'autres produits dans des beaux emballages.

Des objets personnels de appartenant à Mme le Consul, Eliane Rastelli, ainsi que des fleurs aux couleurs de notre République, ont agréablement complété la décoration du stand.

L’intérêt des visiteurs s’est porté sur :

Notre histoire, et celle de notre émigration.

Les motivations de l'UNESCO pour inscrire la République sur la Liste du patrimoine mondial.

La qualité de nos vins et des produits de San Marino, et souvent on nous questionnait pour savoir comment les acheter.

La philatélie pour laquelle la République de San Marino a été invitée, en tant qu'invité d'honneur à participer à une exposition philatélique à Lyon en 2014.

Le stand a été visité par des ambassadeurs, des consuls généraux et de nombreux consuls à qui nous avons offert un café "gourmand" accompagné de nos produits. Tous étaient intarissables : la beauté du stand, la bonté de nos produits et leur intérêt pour les voyages vers la République ; certains d'entre eux avaient même prévus une visite cet été.

Comme l'année dernière, de nombreuses personnes nous ont confirmées s’être rendues à Saint-Marin à la suite de la visite sur notre stand et nous ont remerciées. Nous avons aussi eu confirmation de la présence de Saint-Marin dans certains catalogues de Tour Operator.

En ce qui concerne la gestion du stand, la présence efficace et très professionnelle de M Joseph Casali de l‘Office du Tourisme, d’Eliane Rastelli, Consul, et des citoyens et amis venus de Grenoble - Messieurs Georges Lividini et René Rastelli, Présidents d'Honneur de l'Association, M Laurent Mazza, Secrétaire de l'Association, ou ceux de Lyon Mme Annie Mazza, Sig.re Nadine et Marina Riccardi ont permis de donner une image très positive de notre République.

Pour conclure il convient de tous les remercier et de remercier aussi les Ministres Fiorini, Lonfernini et Valentini, et le directeur Manuzzi et leurs collaborateurs pour leurs soutien et collaboration.

 

Photos par Laurent Mazza, Georges Lividini et Ville de Lyon