Panathlon International Grenoble Alpes a Saint-Marin

2 & 3 septembre : Plusieurs rencontres ont couronné le déplacement de la délégation du Panathlon Grenoble Alpes à Saint-Marin conduite par le Président Bernard Thévenet et accompagnée par le Consul de Saint-Marin, Eliane Rastelli. Madame Rastelli a coordonné le programme du déplacement. Le Consul de Lituanie Monsieur Pierre Minonzio par sa présence a marqué l’amitié qu’il éprouvait pour le Club de Grenoble et la République de Saint-Marin.

La délégation a été accueillie chaleureusement par le Président du Panathlon Club de Saint-Marin Leo Achilli et des membres du comité directeur. Cela a été l’occasion de se remémorer les trois (derniers) jours du 24 octobre dernier au palais des sports de Grenoble le soir de la signature du jumelage des deux clubs, signature en présence de la délégation de Saint-Marin et de nombreux amis dans le salon du Consulat de Saint-Marin et en présence du Consul Eliane Rastelli.

La première rencontre, à l’initiative de René Rastelli, Président d’Honneur de l’Association, a été celle avec Enea Santi, président de la Fédération Cycliste de Saint-Marin.

Le lendemain, Mme Patrizia Di Luca, responsable du Centre de Recherche sur l’Immigration et directrice du Musée de l’Emigration de Saint-Marin, a fait apprécier les aspects peu connus de la République en faisant remonter le temps, particulièrement aux origines de la communauté de Saint-Marin (13ème siècle avant JC), pour arriver jusqu’au siècle dernier et le rôle de Saint-Marin en faveur des réfugiés de la Seconde Guerre Mondiale, pour finir avec l’histoire de l’émigration et la visite très émouvante du Musée de l’Emigrant.

Un moment très important, la visite du Musée d’Etat et sa section d’Archéologique de Saint-Marin qui abrite le trésor des Goths datant du V-VIème siècle et découvert au 19eme siècle dans un bourg de la république et visite du tunnel du petit train qui reliait Saint-Marin à la plaine italienne jusqu’en 1944.

Lors de la seconde guerre mondiale, la République a abrité et secouru de nombreux réfugiés juifs et non-juifs qui fuyaient l’Italie, alors que les habitants ne disposaient que de faibles ressources. Sans oublier la visite de la salle de l'assemblée nationale et du gouvernement.

La délégationa pu assister grâce à nos hôtes, aux festivités de la fête de la République au milieu des autorités du pays : Palio des Grandi Balestre (impressionnant concours de tir à l’arbalète) en costumes d’époque, en présence de leurs Excellences les Capitaines Régents. Ce fut l’occasion pour Bernard de prendre une photo avec son Excellence Andrea Beluzzi, au demeurant passionné de cyclisme.

Après un passage de Bernard Thévenet à la télévision de Saint-Marin, la délégation a rencontré le président et le secrétaire Général du Comité Olympique de la République où auront lieu les prochains Jeux Olympiques des Petits Etats en juin 2017.

Nous espérons la présence d’une délégation du Panathlon à ces prochains jeux. Un séjour dense et très riche où se mêlait amitié sportive, rencontre culturelle et dégustation gastronomique.