La Fête Nationale de Saint Marin, 3 Septembre 2011

La Fête Nationale commémorant la création de la République de Saint Marin est le 3 septembre, cette année c'est la 1711 ième année d'existence. De nombreux événements ont obligé le Consulat de la République de Saint Marin de Grenoble de décaler les festivités pour la célébration de cette Fete Nationale en l'associant à la tenue du 4émme Grand Prix de Saint Marin de boules (lyonnaise et pétanque). Aprés une rencontre l'an dernier à Saint Marin, le Grand Prix de Boules Lyonnaise et Pétanque retrouvait son lieu d'origine le boulodrome intercommunal Bergès, avec la participation assidue des clubs de Crolles Froges et Villard-Bonnot ainsi que d'équipes venues spécialement de Saint Marin avec de nombreux participants d'Acquaviva (ville jumelée avec Froges).

A voir l'ambiance qui régnait lors du buffet campagnard, (offert par les municipalités des clubs de le vallée participants) les liens d'amitié et de fraternité se sont soudés et l'esprit convivial a dépassé l'esprit de compétition puisque pour équilibrer un peu les équipes des joueurs de la vallée originaire de Saint Marin ont joué sous les couleurs de leur pays d'origine.

Lors du discours officiel, le Consul Mme Eliane Rastelli a remercié les élus (entre autres personnalités M Brottes qui était passé dans le courant de l'après midi, MM Chavand et Malia et de nombreux conseillers municipax des communes voisines ) et la communauté de commune pour leur contribution et le prêt à titre gracieux de ce beau complexe sportif qui par le passé a vu aussi les efforts des ouvriers parmi lesquels des Saint-Marinais, les présidents de club avec qui elle a oeuvré toute l'année pour l'organisation de cet événement ainsi que les nombreux ressortissant et amis présents. Elle a remercié aussi particulièrement les joueurs de Acquaviva et la société de boules Monteceretto, venus spécialement pour l'évènement, leur Président Ezio Francioni sans qui la Grand Prix n'aurait pas de dimension internationale, le Comité National Olympique saint-marinais, les membres du Conseil d'Administration en en particulier André Giorgetti, responsable de l'organisation technique du trophée qui n'a pas ménagé ses efforts.

Elle a aussi rappelé qu'il y a 80 ans, le 3 septembre 1931, les concitoyens des environs mais surtout de Brignoud se réunissaient déjà pour célébrer cette fête nationale et ont posé pour la prospérité. La photo de cet évènement fait partie d'un des plus anciens témoignages de l'existence d'unne communauté saint-marinaise à l'étranger, et de conclure en rappelant le Patronage du Ministére du Tourisme et des sports de Saint Marin pour la partie sportive et celui des Affaires Etrangéres pour la commémoration de la Fête Nationale.

Quand à Christian Mazza, Président de l'Association, aprés avoir lui aussi remercié tous les présents et en particulier les joueurs Saint-Marinais, remerciait son Conseil d'Administration pour l'organisation et la participation active pour la réussite de cette journée. Ensuite il a été procédé à la remise des prix dont les deux trophées remis en jeu par Saint-Marin et les coupes offertes par un sponsor saint-marinais

Les Présidents d'honneur Georges Lividini et René Rastelli soulignaientt leur satisfaction de voir se perpétrer la tradition ainsi qu'un des principaux chapitre des statuts de leur association, réunir autour de manifestations les sammarinais de la région avec ceux de Saint Marin mais aussi les personnalités et les habitants de leur région d'adoption, cette fois encore le résultat les satisfait. La célébration officielle s'est terminée avec les hymnes nationaux Saint-Marinais et Français.

Pour le coté sportif les résultats sont : hors catégories la convivialité et l'amitié. Lyonnaise : 1er Froges; 2émes Crolles; 3éme Villard-Bonnot; 4éme Saint Marin. Pétanque : 1er Crolles; 2éme Villard-Bonnot; 3éme Saint Marin; 4éme Froges.

La foule nombreuse s'est ensuite retrouvée pour partager dans une ambience chaleureuse le verre de l'amitié en dégustant de délicieuses spécialités culinaires de Saint Marin, la fameuse piadina ainsi que La Torta (gateau à base de pate gauffrée et de chocolat) accompagné de vins et spumante saint-marinais (tout cela avec modération ).

Pour voir l'article du Dauphiné Libéré, cliquez ici

 

Photos : Georges Lividini