La Fête Nationale de Saint Marin, 3 Septembre 2012

Cette année, nous avons fêté le 1712ième anniversaire de la Fondation de la République, dans les salons de la Maison de l’International à Grenoble, décorés de gravures anciennes représentant les 9 Châteaux de Saint-Marin et de nombreuses photos incitant à la découverte de notre beau pays. Les plus hautes autorités de la ville de Grenoble, des communes avoisinantes et du Département de l'Isère ils ont voulu soutenir cette manifestation et l’ont honoré de leur présence.

En fait, M Destot, Député Maire de Grenoble, a tenu à témoigner à nos citoyens et en particulier au Consul de la Circonscription Consulaire de Grenoble, Mme Eliane Rastelli, Doyenne du Corps Consulaire des Alpes du Nord, l'appréciation et l'estime apportés à notre à la communauté saint-marinaise de la circonscription consulaire de Grenoble et une cérémonie a été dans l'après-midi fin du 11 septembre. En effet, depuis plusieurs années maintenant la Fête Nationale se fête en décalée, pour permettre au Consul, Mme Rastelli de se rendre à Saint-Marin pour assister à la rencontre annuelle du Corps Diplomatique et Consulaire de Saint-Marin.

La participation a été très nombreuse. 250 personnes étaient présentes. On notait la présence du Général de la 27 ième, la Conseillère Général Mme Gros, Le Directeur des Relations Internationales de L’Académie de Grenoble, M Boaddert, les représentants de communes de Grenoble, et en particulier M. Stéphane Gemmani, élu à Grenoble et saint-marinais, Villard Bonnot et Crolles, les membres des conseils Municipaux de Grenoble, des communes voisines et amies et tous membres du Corps Consulaire des Alpes du Nord représentant l’ Algérie, Burkina Faso, Grèce, Lituanie, Slovaquie, Tunisie.

Des personnalités ont eu la délicatesse de s’excuser M Brottes Député Maire Mme David, Sénatrice, M Savin, Sénateur M Baietto, Président de la Métro représenté, M Bich, Conseiller Général.

Ce fut un immense plaisir de voir l’exceptionnelle participation de notre communauté avec la présence du Président de l'Association M Christian Mazza, des deux Présidents d’Honneur MM Georges Lividini et René Rastelli, et le Secrétaire des membres du Conseil d’Administration, Laurent Mazza. Il convient aussi de ne pas oublié tous les autres membres et fidèles amis.

Après un très beau discours de M Jean-Michel Detroyat, l'adjoint à la Coopération Décentralisée de la Ville de Grenoble, situant de manière admirable la place de Saint-Marin dans l’histoire de l’Europe, le Consul, Eliane Rastelli, a répondu pour remercier et souligner la référence à la Liberté et les motifs pour lequel, le centre historique de Saint-Marin, est depuis 2008 inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le Consul a aussi transmis les vœux du Gouvernement et en particulier ceux du Secrétaire d'État pour les Affaires Étrangers.

L’allocution de Mme Rastelli a aussi été l’occasion de donner quelques éléments sur la vie économique de Saint-Marin, les relations entretenues avec le Monde, l’Europe et l’Italie, la vie de la communauté et de ses citoyens en les remerciant de prendre une part active à la vie économique et sociale du pays et aussi des excellentes relations entretenues avec le Consulat. Vous pouvez lire le texte intégral du discours en cliquant ici.

Tout cela s’est conclu autour d’un buffet exceptionnel arrosé des très bons vins de notre République.

Le 11 septembre a été donc, aussi pour les citoyens de Grenoble, une journée spéciale de fête qui a renouvelé en eux le sentiment d’appartenance et fierté d'être Sammarinesi.

Pour voir l'article de presse, cliquez ici.

 

Photos : Georges Lividini