Plus de 300 participants pour le Noël de la Communauté de Grenoble

15 décembre : Après le succès du Noël des enfants qui s'est déroulé le 8 décembre, l'Association et le Consulat du Saint-Marin à Grenoble ont organisé la second partie des Fêtes de Noël avec le déjeuner de Noël. Cette fois aussi ce fut un succès avec une augmentation du nombre des participations. 306 personnes avaient répondu à l’invitation et souvent les familles en avaient profité pour se retrouver, même en venant de très loin, et, pour quelques-unes, quatre générations étaient réunies.

Madame Eliane Rastelli, Consul, Monsieur Christian Mazza, Président et la nombreuse assistance étaient heureux et honorés d'accueillir les personnalités de niveau national, Assemblée Nationale et Sénat, niveau départemental avec le vice président du Conseil Général de la province et niveau local (maires accompagnés par différents conseillers) ainsi qu'un membre comme du Corps Consulaire des Alpes du Nord.

On notait en particulier la présence de M François Brottes, Député de l’Isère, M Michel Savin, Sénateur, M Georges Bescher Vice-président du Conseil Général, M Menyhert Kocsis, Consul de Slovaquie, M Claude Malia Maire de Froges, accompagné de et Mme Germaine Fakhoury membre de la commission festivités et jumelage, M Daniel Chavand Maire de Villard-Bonnot était représenté par Mme Brigitte Boesso et Mme Clara Monsteil, M Georges Fastier, Conseiller Municipal de Crolles et les présidents d’honneur de l’Association Georges Lividini, René Rastelli.

S’étaient faits excusér Mme Annie David, Sénatrice, M Charles Bich, 1er Vice-président du Conseil Général, M Marino Barulli, Consul Général de Saint Marin en France, M Giuseppe Della Balda, Ambassadeur membre honoraire de notre communauté, M Colliat, Maire du Champ près Froges, M Stefani, Maire de Tencin, M GimbertM Président de la Communauté de Communes.

Cette présence exprime l'estime des autorités pour notre communauté et ses citoyens; sentiment que lui pu vérifier au moment des discours officiels.

Les participants ont écouté avec beaucoup d'intérêt les discours et apprécié d'avoir quelques renseignements sur les événements les plus grands en matière de politique étrangère du Saint-Marin. L'absence, pour motifs économiques, des représentants du gouvernement saint-marinais a été souligné et une certaine incompréhension s'est exprimée. Mme Rastelli a présenté les vœux de leurs excellences les Capitaines Régents et du Gouvernement.

Ce fut un bel après-midi. Les personnes se sont beaucoup amusées en oubliant pour un moment leurs problèmes personnels et les difficultés. Ce fut un moment de convivialité entre les compatriotes et leurs amis. On a dansé et chanté.

Le repas de Noël a été suivi de la tombola, avec des prix de haute qualité que l’on doit à M Laurent Mazza et à laquelle M Daniel Chavand a contribué. Puis ce fut la distribution des colis de Noël aux personnes âgées qui sont toujours contentes de recevoir des produits de leur pays d'origine et particulièrement le Spumante et la Torta. Malheureusement nombre d’entre elles ne peuvent plus se déplacer. Un systéme de distribution a été mis en place afin qu'elles puissent avoir leur colis. Malgré cette absence le Conseil d’Administration était satisfait de cette journée et stimulé pour les années futures en voyant le rajeunissement des concitoyens.

Cette journée a aussi été un moment de joie partagée parce que l'association peut s’appuyer sur de nombreux bénévoles et en particulier son Conseil d’Administration. La journée s'est finie avec la chanson "San-Marino Good Bye".

 

Photos Georges Lividini