315 Participants Ont Partagé la Chaleur de Noël

Le mois de décembre est toujours une période d’intense activité pour le conseil d’administration de l’Association. La tradition veut que soient organisées en collaboration avec le Consulat 2 manifestations pour les adhérents.

C’est le 21 décembre que la communauté s’est retrouvée pour le traditionnel repas de Noël et la distribution des colis réservée aux anciens. Cette année se sont 315 convives, saint marinais et amis qui ont apprécié le repas.

Cette année, le Gouvernement de Saint-Marin renouait avec la tradition et c’est M Iro Belluzzi, Ministre du Travail, qui apportait à la communauté un message du Gouvernement. Les nombreuses personnalités étaient présentes à la fête ont été accueillies par Mme Eliane Rastelli, Consul, et M Christian Mazza, Président. On notait en particulier la présence de : M Menyhert Kocsis, Consul de Slovaquie, et son épouse, M Claude Malia, Maire de Froges, et de son épouse, M Daniel Chavand, Maire de Villard-Bonnot, et son épouse, M Jean Louis Ogno, adjoint à la commune de Froges, et son épouse, les présidents d’honneur de l’Association M Georges Lividini et M René Rastelli.

C’est le Président qui a introduit la ronde des discours en remerciant les personnes présentes et tous les membres du Conseil d’Administration de l’Association pour le travail fait tout au long de l’année et en particulier pour cette fête.

Ensuite, le Maire de Froges, M Claude Malia, qui nous accueillait dans sa commune, a pris la parole pour se féliciter de la présence du Ministre Belluzzi, féliciter les organisateurs et le CA de l’association et rendre un hommage particulier à Mme Eliane Rastelli, Consul, qui depuis 1979, soutient et favorise toutes les activités de la communauté.

Ensuite ce fut l’intervention du Secrétaire d’Etat au Travail, M Iro Belluzzi, qui après avoir présenté les Vœux du Parlement a félicité les organisateurs pour le nombre aussi important de présents, pour la chaleur humaine perceptible et communicable. Il a souligné que ce nombre de présents, témoigne des liens forts et étroits que les saint-marinais ont liés avec la population et les élus et qu’il est le résultat du travail fait depuis tant d’année par le Consul, les Présidents et Présidents d’Honneur, les membres des CA successifs.

Puis Mme le Consul Eliane Rastelli a clôturé les interventions en remerciant le Ministre de sa présence et lui demandant de transmettre les Vœux de la communauté au Parlement et au Gouvernement. Elle a tenu a formulé le souhait que Saint-Marin sache s’appuyer sur et valoriser le travail des citoyens résidant à l’étranger. Elle a chaleureusement remercié M Claude Malia pour ses chaleureux mots en précisant que ce travail envers la communauté est aussi rendu possible car à Grenoble, depuis toujours, Consulat et Association travaillent ensemble et elle en a profité pour remercier les membres du CA et les Présidents d’Honneur. Avant de souhaiter à tous un excellent après-midi, elle a présenté les excuses et les souhaits de M Brottes, M Bescher, M et Mme Della Balda, M Gimbert, M Savin, et M Barulli.

Dans l’après-midi nous avons eu la surprise et le plaisir d’avoir une visite de courtoisie de M Philippe Lorimier, Maire de Crolles, M Bernard Michon, Maire de Revel et Vice-Président de la Communauté de Communes du Grésivaudan, M Gilbert Reymond, maire du Champ près Froges.

Un excellent repas, de belles chansons et musiques, ont permis de passer une journée dans la convivialité et la bonne humeur. Il était intéressant de voir des grandes familles et quelquefois autre générations de saint-marinais. Certains avaient faits de longs voyages pour être ensemble ; ce qui atteste du rôle rassembleur de la communauté.

Nos anciens ont été honorés et ont pu retirer les colis offerts par l’Association, colis dans lesquels prenaient une bonne place des spécialités saint-marinaises que MM André Giorgetti et Fernand Lividini se font un plaisir et un devoir de ramener de Saint-Marin.

La Fête s’est terminée tard dans l’après-midi. Tous les présents se sont dits enthousiastes.

A tous très bonnes fêtes.

Le samedi soir une rencontre était organisée avec le Consul, le Président, le Vice –Président, les Présidents d’Honneur, le Responsable des Manifestations et le Ministre. l’objectif était de parler de la situation très difficile que traverse le pays, des problématiques qui concernent les citoyens à l’étranger comme la loi électorale, la citoyenneté, le vote à distance. Le Président a rappelé en la matière les engagements, non tenus, pris au moment de la Consulat du mois d’Octobre, par le Gouvernement et les partis politiques. Tous ont demandé au Ministre de transmettre au Gouvernement et à la population tous leurs Vœux pour que le pays sorte le plus rapidement possible de la crise actuelle

 

Photos Georges Lividini