Affluence et Bonne Humeur pour les 35 Ans de l’Association

6 décembre 2015: l'Association fêtait ses 35 ans et avec le concours du Consulat du Saint-Marin à Grenoble une superbe fête était organisée à Froges. 290 participants se sont retrouvés pour l’occasion et fêter Noël en famille et partager un bon moment entre amis.

Pour marquer l’anniversaire de l’Association, Arlette Froment, membre du Conseil d’Administration de l’Association, avait avec une école de peinture, réalisé un superbe tableau représentant la superbe vue du Monte Titano avec une de ses tours emblématiques. La salle était parée aux couleurs de notre drapeau et ce beau tableau occupait le fond de la salle. C’est comme si nous étions à San Marino !

Cette année, cette manifestation intervenant quelques semaines après les terribles attentats qui ont touché la France, le Gouvernement de Saint-Marin avait décidé de ne pas envoyer de représentant mais avait adressé par l’intermédiaire du Ministre des Affaires Etrangères, un chaleureux message.

Ceci n’a pas empêché les autorités françaises de venir partager un moment festif avec les participants. Accueillies par Mme Eliane Rastelli, Consul, et M Christian Mazza, Président, on notait en particulier la présence de : Mme Eliane Giraud, Sénatrice, de M Pierre Ribeaud, Député de l’Isère, M Menyhert Koscis, Consul de Slovaquie et son épouse, M Bernard Michon, Conseiller Départemental, M Philippe Lorimier, Maire de Crolles et son épouse, M Reymond, Maire de Champ près Froges et de son épouse, M Daniel Chavand, Maire de Villard-Bonnot et son épouse, M Jean Louis Ogno, adjoint à la commune de Froges et son épouse, M Gérard Gualandi, Président de l’Association des Saint-Marinais d’Aquitaine qui a spécialement fait le déplacement et les présidents d’honneur de l’Association M Georges Lividini et M René Rastelli.

C’est le Président Christian Mazza qui a commencé les discours. Il a remercié les personnes présentes et en particulier Monsieur Gualandi. Il a souhaité à tous de très bonnes fêtes à tous et a communiqué la date de la prochaine assemblée générale, le 14 février prochain, et soulignant que toutes les bonnes volontés pour rejoindre les rangs du conseil d’administration était les bienvenues.

Puis Mme le Consul Eliane Rastelli a pour sa part remercié les autorités, le Président Gualandi, les Présidents d’Honneur, tous les membres du Conseil d’Administration et les présents. Elle introduit son discours en revenant sur les récents évènements qui ont ébranlés la France et le Monde. Elle a tenu à dire que la République de Saint-Marin, compte tenu des liens spécifiques qui la lient à la France, avait particulièrement été frappée par ces horribles actes de terroristes. Elle avait témoigné de sa solidarité de différentes manières – courriers officiels de leurs Excellences les Capitaines Régents au Président Hollande, courrier du Ministre des Affaires Etrangères à Monsieur Fabius, minute de silence des fonctionnaires, drapeaux en berne, et courriers aux Préfets de la Circonscription Consulaire de Grenoble. Elle a poursuivi en faisant un focus sur les 35 ans de l’Association elle a souligné qu’une association n’est rien sans son Président, son CA et bien sûr tous ses membres. Elle a chaleureusement remercié les membres actuels et passés. Elle a souligné la double finalité de l’Association qui en plus d’animer les rencontres des saint-marinais a pour devoir de défendre les droits des ressortissants. Elle a rappelé le rôle des Présidents qui ont particulièrement œuvré dans ce sens et les a remerciés. Elle a terminé en souhaitant à tous de très bonnes fêtes.

Après les hymnes nationaux, la fête a repris ses droits. Un excellent repas, de belles chansons et musiques, ont permis de passer une journée dans la convivialité et la bonne humeur. Il était intéressant de voir des grandes familles et quelquefois autre générations de saint-marinais. Certains avaient faits de longs voyages pour être ensemble ; ce qui atteste du rôle rassembleur de la communauté.

Nos anciens ont été honorés et ont pu retirer les colis offerts par l’Association, colis dans lesquels prenaient une bonne place des spécialités saint-marinaises que MM André Giorgetti et Fernand Lividini se font un plaisir et un devoir de ramener de Saint-Marin.

La Fête s’est terminée tard dans l’après-midi. Tous les présents se sont dits enthousiastes.

A tous très bonnes fêtes.

 

Photos Georges Lividini