La Sainte Agathe : Succès Grandissant

 

09 Février 2014 : Les citoyens de la circonscription consulaire de Grenoble, accompagnés par leurs amis ont répondu très nombreux à l'invitation du Consulat et du Conseil d'Administration de l'Association de Grenoble pour la traditionnelle fête de la libération de Saint-Marin qui se déroulait à la salle Belledonne.

Le Consul, Eliane Rastelli et le président de l'Association, Christian Mazza, ont accueilli les participants et les personnalités présentes. On notait la présence de François Brottes, Député Maire de Crolles, de Georges Bescher, Vice-Président du Conseil Général, Claude Malia, Maire de Froges, accompagné de Marcel Cremazy, adjoint, responsables de la commission festivités et jumelage, Daniel Chavand, Maire de Villard-Bonnot, Georges Fastier, Conseiller Municipal de Crolles, de Anne Marie Prost, Conseillère Municipale de Champ-prés-Froges et les présidents d'honneur de l'Association, Georges Lividini et René Rastelli. Présence aussi remarquée celle de Michel Gianotti Consul de Saint Marin de la circonscription consulaire d'Aquitaine.

175 personnes étaient réunies, parmi lesquelles de nombreux concitoyens avec leurs enfants et petits-enfants.

C'est M François Brottes, qui comme maire de Crolles, a introduit les discours. Après le mot de bienvenue, développé le thème de la liberté et de la démocratie fêtées à Saint-Marin à l'occasion de la Ste Agathe, fêtée dans différents endroits dans le monde mais pour des raisons diverses. Il a remercié les saint-marinais de leur attachement à la liberté et a insisté sur l'importance de cette valeur à Saint-Marin.

Ce fut ensuite le discours du Consul Eliane Rastelli. Mme Rastelli a excusé plusieurs personnalités, remercier M Brottes et les élus présents du témoignage de respect à l'égard des saint-marinais et rappeler dans la continuité du discours de M Brottes, l'esprit de cette fête de Sainte Agathe si particulière pour les Saint-Marinais. Elle a aussi rappelé, que pour des raisons économiques, aucun membre du gouvernement de Saint-Marin ne s'est déplacé comme cela se faisait auparavant.

Ce fut le Président Christian Mazza, qui conclut les discours et remerciant les présents et son Conseil d'Administration pour son travail bénévole.

L'après-midi s'est déroulée dans un climat très joyeux. Les membres du Conseil d'Administration sont satisfaits du succès de cette journée avec un nombre grandissant de participants et aussi pour la présence de nouvelles familles avec de jeunes enfants.

 

Photos par Georges Lividini